Définition et contexte de SEO
Définition
Discipline souveraine désignant toutes les actions (optimisation) initiées par un site pour être repéré et indexé par les moteurs de recherche (Search Engine).
Le web 4.0 conjugue des facteurs de performance qui dépassent ce que la plupart des internautes imaginent : les moteurs prennent en compte :
- la recherche ou requête : mot clé
- l’intention : achat, documentation
- le profil des utilisateurs : navigation, âge
Les moteurs de recherche ont besoin de fournir aux internautes ce qu’ils cherchent : plus que la requête en barre de recherche, c’est l’intention qu’ils interprètent. Pour interpréter cette requête et classer les réponses dans l’ordre de pertinence, ils utilisent des signaux répandus sur le web.
Le mot Google
“Le SEO repose sur la mesure de la valeur d’une page grâce à la structure naturelle et démocratique du web. A la base, Google interprète un lien d’une page A vers une autre page B comme un vote de A pour B.
Mais Google va beaucoup plus loin que le simple volume de votes, de liens qu’une page reçoit; il analyse aussi la page qui reçoit le vote. Le nombre de votes par page est bien plus important car il rend aussi les autres pages importantes.”
Discipline Marketing
- générique : diverses applications, méthodes
- infinie : le terme optimisation n’a aucune limite
- liée à la technologie des moteurs de recherche stimulé par la capture systématique du comportement des internautes
- influence : l’internaute clique sur les liens proposés sur la SERP (page de résultats). Tout en étant automatique et mathématique, l’algorithme est réglé par l’humain qui a bien un impact sur la consommation des contenus qu’il pousse
- liée à la vente : ces actions convergent toutes en un point : les objectifs business
- permet d’effectuer de la recherche et développement
- a gagné tous les services de l’entreprise
Contexte
- industriel : la “vaste toile mondiale” ou WorldWideWeb enjambe les frontières, raccourcit la planète et renverse les modèles traditionnels.
- émancipation : le SEO arbitre l’économie
- concurrence : la maîtrise SEO est ouverte à tout le monde
Non : le SEO ne vend pas, il amène du trafic.
Capturer les opportunités business via le webmarketing est une autre discipline : l’art de convertir son audience.
D’où l’importance d’analyser son trafic avant d’aller plus loin.
Objectif
- acquisition de trafic naturel
L’ analyse de trafic web est le nerf de la guerre dans la stratégie digitale.
Elle permet de suivre les actions, les mesurer et bien sûr les piloter.
- laboratoire de valeur
Technique, aléatoire, minutieux…
Le référencement naturel est le terrain de jeu pour :
- essayer
- échouer
- corriger
- reproduire
les scénarios disponibles sur la toile et gagner en visibilité.
- analyse d’audience
Cette branche du SEO est le sujet de fond :
- ratio de trafic humain vs bots ?
- qui visite mon site ?
- comment analyser mon trafic ?
Les critères SEO
La popularité
Ou notoriété du site. Les moteurs miment le comportement humain. Les liens sont un moyen de valider la pertinence et d’indiquer l’importance.
- est-il visible sur le web ?
- les sites concernés par la thématique en parlent-ils ?
L'autorité
- qui sont ces sites ?
- sont-ils recommandés ?
La pertinence
- ce site apporte-t-il de la valeur ?
- est-il partagé ?
La confiance
- respecte-t-il toutes les bonnes pratiques ?
- prend-il des mesures de sécurité ?
L'importance
- sa thématique est-elle convoitée par les internautes ?
- est-elle débattue sur les réseaux sociaux, les forums, la presse ?
Les règles de base
- une structure de site html propre
- éviter le blocage des crawlers de moteurs de recherche
- apporter une valeur ajoutée sur l’organisation du site par rapport aux concurrents pour aider les moteurs à départager les candidats
- une bonne recherche de mots et expressions clés
- contenu optimisé pour cibler ces expressions thématiques
- les moteurs de recherche ont une interprétation sophistiquée du sens sémantique
- le moteur répond aussi à des requêtes comportant des fautes d’orthographe
- profil de liens
- des informations sur la cible adressée par le site
Le positionnement, mots et expressions clés
Le volume de recherche
- Combien d’internautes utilisent ce mot clé ou expression pour trouver ce qu’ils veulent ?
La compétition ou difficulté
- Combien de pages de sites ciblent ces mêmes motclés ou expressions ?
exemple ci-dessous : l’expression “regroupement de credit” :
- volume de recherches = 1.900 compétition : 740.000
La capacité à convaincre
- Quelle est la probabilité de mon site à convertir ?
La valeur par visiteur
- type de site : marchand, média…
- cette moyenne est instable
La méthode de recherche
- brainstorming
Les clients utilisent des éléments pour trouver le produit ou service :
- besoins des clients
- questions
- contexte de recherche : mobile/desktop ? langue ?
- agréger les informations
Il faut connaître les termes qui génèrent du trafic sur le site en naviguant dans la console d’analyse d’audience pour les ajouter à la sélection de mots clés.
- utiliser plusieurs outils de découverte de mots clés pour trouver ceux qui sont libres : compromis entre volumes de recherche et compétition. certains outils proposent même des mots clés en lien avec le site grâce au passage de bots ou “crawl de site” :
- similar keywords
- common keywords
- recherches fréquentes
- même thématique
- keywords concurrents
Le conseil est bien sûr de créer une liste de critères complémentaires pour établir sa stratégie.
Les bonnes pratiques du référencement naturel SEO
Les 3 couches sédimentaires du SEO
Avant de se lancer dans la mise en ligne d’un site, il faut nourrir les bots qui consomment dans l’ordre les éléments suivants :
- couche techniques structurelles “on site” : accessibilité aux bots
- fichier “robots.txt”
- fichier “sitemap.xml”
- optimisation mobile
- couche de contenus “on site” :
- les balises html
- le contenu dans les balises : ce qui est visible par l’internaute
- éléments de popularité “off site” :
- profil de liens : les liens extérieurs au site pointant vers le site appelés “backlink”
NB :
- on site : les informations transmises aux moteurs de recherche par le site
- off site : Les informations transmises aux moteurs de recherche par d’autres sites que le vôtre
Optimisation "on site" de documents
- emplacements principaux
- URL
- titre ou <h1>
- intertitre ou <h2>
- premiers mots du premier paragraphe
- balise <title> dans les liens
- balise <alt> dans les images
- emplacements secondaires :
- intertitres ou <h3>
- liste <ul> ou <ol>
- rubriques ou catégories
Les principes concrets "on site"
- taille de texte : au moins 300 mots
- choisir une requête cible pour bâtir son texte
- la requête cible doit se trouver dans la title, la H1 et la meta description. Cette requête doit être aussi utilisée naturellement dans le texte.
- aérer le texte avec des paragraphes. Chapitrer ces derniers avec des balises H1, H2, H3.
- les balises H2 et H3 comportent des requêtes complémentaires / synonymiques.
- varier le vocabulaire dans le texte : balayer si possible l’étendue de la thématique, utiliser des synonymes, des termes rares.
- mettre en valeur les mots importants du texte avec du gras.
- ne pas hésiter à mailler la page avec des pages au sujet / thématique connexe.
Le SEO avancé : netlink et E-réputation
Netlink
Expertise
Autorité
L’autorité d’un site est évaluée selon sa visibilité sur le web.
Plus il est visible, plus ses contenus sont partagés et tissent un réseau de backlinks
Les outils avancés du référencement naturel
Recommandations Web Gardeners
- identification du besoin
- évaluation des outils
- compréhension des prestations
- test
- adoption
Kit SEO
- analyse d’audience : google analytics
- stratégie sémantique : ubber suggest
- netlinking : Aherf
Quelles sont les dernières tendances : du SEO au SXO ?
L'usage crée une expérience de recherche : le SXO
Le digital. : facteur d'expérience de consommation
Le web crée des nouveaux produits lorsque des nouveaux marchés se développent.
Il permet d’apprendre des techniques de vente et de créativité inconnues dans les branches classiques de vente, en particulier les tendances, les nouveautés et les services.
Quel avenir pour le Search : le SEO dynamique ou Smart SEO ?
Le fil rouge : innover pour convertir
La vitesse de la technologie a dépassé celle de la consommation. Autrement dit les fabricants n’ont pas le temps de renouveler leur offre à chaque fois qu’une innovation arrive sur le marché. Ils doivent transformer une tendance en nouveau marché.
Le voice search ou recherche vocale
Déjà disponible sur tous les mobiles via l’icône micro en barre de recherche, il évite encore l’effort supplémentaire de l’internaute de saisir plusieurs fois la bonne orthographe de sa requête sur un clavier trop petit…
La recherche vocale impacte directement le contenu des pages. Celles-ci doivent répondre aux questions formulées.
L'IoT
La révolution hardware du XXI° siècle.
La promesse : connecter les objets entre eux. Tous les secteurs économiques sont concernés de près ou de loin selon la nature technologique de l’activité :
- domotique
- impression 3D,
- sport
- mode…
Ces éléments servent le couple utilisateur-moteur pour renouveler l’expérience de recherche toujours plus fluide.